3 novembre 2022

Quelle est la mission d’un expert-comptable lors de l’acquisition d’une entreprise ?

L’expert-comptable est un partenaire professionnel incontournable dans la vie d’une entreprise. S’il intervient majoritairement sur la comptabilité, il dispose d’un champ d’intervention bien plus vaste qui s’étend de l’accompagnement dans la gestion à la fiscalité et à l’aspect juridique de la vie de l’entreprise. Dans ces quelques lignes, Groupe Excel vous explique en détails quelles sont les diverses missions d’un expert-comptable, et plus particulièrement son rôle lors de l’acquisition d’une entreprise.

Expert-comptable : de nombreux domaines d’intervention

De manière globale, l’expert-comptable intervient dans la comptabilité et la gestion courante d’une entreprise, qu’il s’agisse de tenir celle-ci ou d’effectuer la révision des comptes, d’établir les déclarations de TVA ou de nature fiscale, de produire les bulletins de salaires et déclarations sociales…

Cependant, les connaissances de ce spécialiste des chiffres et de l’entreprise dans son ensemble vont bien au-delà de l’accompagnement quotidien. En effet, l’expert-comptable est parfaitement compétent pour intervenir sur la fiscalité de la société, l’informer sur ses obligations juridiques ou encore pour l’aider dans la prise de décisions stratégiques.

Ce partenaire se différencie de nombreux prestataires. Il est tenu au secret professionnel ainsi qu’au respect de normes, ce qui garantit à l’entreprise de profiter de conseils parfaitement fiables. L’expert-comptable est ainsi un excellent conseiller polyvalent dans la vie juridique de votre structure, qu’il s’agisse de la fiscalité ou du droit des sociétés, mais aussi dans les ressources humaines et le droit du travail.

Son accompagnement, fait de lui un véritable partenaire professionnel dont il est impossible de se passer pour travailler sereinement.

La mission d’un expert-comptable lors de l’acquisition d’une société

Lors de l’acquisition d’entreprise, l’expert-comptable est un contact indispensable. Grâce à un audit d’acquisition, ce dernier analyse les risques liés à l’acquisition de la société ainsi que sa santé financière. Bien que ce service ne soit pas obligatoire, il est très fortement recommandé d’y avoir recours pour déceler les éventuelles failles qui nuiraient à votre activité future.

Ainsi, lors de l’acquisition d’une entreprise, l’expert-comptable vérifie le prix de vente de la société en évaluant sa valeur mais aussi sa position sur le marché. Lors de l’audit d’acquisition les comptes de l’entreprise sont passés à la loupe afin de mettre en lumière tout problème financier ou juridique.

Lors d’une telle opération, l’expert-comptable intervient aux coté du dirigeant ou porteur du projet.  À l’issue d’un audit, un rapport vous est remis afin que vous preniez connaissance de tous les éléments relatifs à la reprise. L’ensemble de ces interventions permettent à l’acquéreur de mieux cerner le prix d’acquisition et les éventuelles marges de négociation.

Pourquoi choisir le Groupe Excel ?

Le Groupe Excel est implanté sur trois sites : Guérande, Saint-Nazaire et Pornic. Depuis plus de 40 ans, nous œuvrons pour la sécurité des comptes professionnels et le bon déroulement de vos activités. Nous vous accompagnons dans l’acquisition ou la cession d’entreprise, dans la vie juridique de votre structure, qu’il s’agisse de la fiscalité ou du droit des sociétés, mais aussi dans les ressources humaines et le droit du travail.

Parce qu’être bien entouré professionnellement peut littéralement changer la vie de votre entreprise et vous guider sereinement sur le chemin de la réussite, le Groupe Excel est à votre écoute dans toutes les étapes importantes de la vie de votre compagnie. Ne faites plus l’impasse sur la qualité d’écoute et de conseil, choisissez Excel !

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