18 mai 2022

Le bilan comptable, c’est quoi ?

Le bilan comptable, ou l’état de la situation financière est une synthèse de l’ensemble de ce que l’entreprise possède sur une période donnée. Ce bilan est structuré par deux éléments : l’actif, qui représente les fonds de l’entreprise et le passif, qui indique leur provenance.

Ce bilan à différentes utilités :

  • Analyser et connaître la situation financière de votre entreprise : ce qu’elle possède, ce qu’elle doit, sa valeur
  • La comparer à celle des années précédentes ou à d’autres entreprises
  • Evaluer les impôts, les taxes dues par l’entreprise
  • Constituer un dossier pour emprunter

En général, les entreprises possèdent un bilan interne qui leur permet d’avoir une vision détaillée et un bilan officiel destiné aux externes de l’entreprise.

Il est obligatoire pour un chef d’entreprise d’effectuer au moins un bilan par an pour les impôts. Si certaines entreprises font en général un bilan annuel, il est également courant pour les grands organismes d’établir un bilan 4 fois par an.

Nous allons voir maintenant de quels éléments sont constitués l’actif et le passif de votre bilan.

La structure de votre bilan

L’actif et le passif qui structurent votre bilan permettent de déterminer si l’entreprise a pu faire des bénéfices ou des pertes. Les éléments constituant l’Actif et le Passif sont différents en fonction de la typologie de votre bilan.

Actifs

Selon la typologie des plans français et belges, il y a deux types d’actifs qui constitue votre bilan :

  • L’actif immobilisé
    Celui-ci représente les éléments pérennes de votre entreprise, indispensables à votre activité : matériel, outils
  • L’actif circulant
    Il s’agit des actifs en mouvement, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas destinés à rester de manière durable dans l’entreprise : les stocks, les créances clients…

Passifs

Voici les différents types de passifs :

  • Capitaux propre
  • Capital social
  • Réserves
  • Dettes
  • Emprunt

L’actif et le passif sont toujours égaux au total.

Constituer votre bilan avec un expert comptable

En effet, votre expert-comptable est le plus à même d’établir votre bilan. Il s’agit d’un document officiel qui sera consulté par les impôts, il est donc important de réunir tous les éléments actifs et passifs correspondant à la période du bilan. Pour vous donner le résultat de votre bilan, votre comptable fera un total de l’actif et du passif : si votre résultat est un bénéfice, il se trouvera sur le passif. Et même si celui-ci est une perte, plutôt que de l’indiquer sur l’actif, il se place en général sur le passif avec le signe moins.

 

Présentes sur les territoires de Pornic, Saint-Nazaire et Guérande, les équipes du Groupe Excel Presqu’île vous accompagneront pour réaliser le bilan de votre entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec nos succursales pour plus de renseignements.